ARTICLES de PRESSE

Info 

 Article nr cp evolutions lexicales 1

 

 

 

le-poitou-de-bdel-article-2.jpg

 

la-vie-d-une-elue.jpg

 

    Civray 1

 

 

Vienne - Chauvigny, Jardres, Liniers - Livres

La folie selon Brigitte de La Rochelambert

26/09/2014 05:32
 
L'ex-maire de Liniers signe un recueil de 10 nouvelles. - L'ex-maire de Liniers signe un recueil de 10 nouvelles.L'ex-maire de Liniers signe un recueil de 10 nouvelles.
 
L'ex-maire de Liniers signe un recueil de 10 nouvelles.

Brigitte de Larochelambert signe un troisième ouvrage « Faiblesses et folies », auto-édité comme les précédents. « J'ai sollicité six éditeurs, six refus », déplore-t-elle.
Après un premier sur « son » Poitou, et un autre inspiré de son expérience d'élue locale, l'ex-maire de Liniers, prof' d'Allemand à la retraite (elle a enseigné 25 ans au collège de Chauvigny, entre autres), a choisi la formule du recueil de 10 nouvelles, drôles et légères, mettant en scène des personnages fictifs et contemporains.

Dans la Vienne

Ces derniers présentent un point commun : leurs faiblesses ou leurs folies diverses.« Rien est vrai, mais tout pourrait avoir existé, explique-t-elle. Même si je rêve à des histoires, j'ai essayé d'en faire des histoires crédibles. »
Celle qui revendique sa « provincialitude » précise que « les seuls éléments réels, ce sont les lieux : chaque nouvelle se déroule dans la Vienne. Chauvigny, Montmorillon, Lussac, Châtellerault, Poitiers, Loudun… J'ai pris le soin d'aller sur place avant pour les éléments de description du récit. »
Passionnée par la polysémie du mot « folie », l'auteure s'est inspirée de son parcours et de son imagination. Ici le locataire de la Zup de Poitiers lecteur compulsif de petites annonces ; là l'élection en grandes pompes de Miss Macaron à Montmorillon ; plus loin la collégienne de Chauvigny « addict » au téléphone portable et aux réseaux sociaux… Dix nouvelles pétillantes à découvrir.

« Faiblesses et folies », en vente (13 €) à la Maison de la presse, la librairie Bravard, l'espace Leclerc de Jardres… Séance de dédicaces de l'auteure ce samedi (15 h-18 h), espace Leclerc. Blog : www.brigitte-de-larochelambert.fr

 

 

Article dedicace f et f civray

 Article fet f nelle rep

 

 

Article nr cp evolutions lexicales 1

 

 

Autre article:

LES INDISPENSABLES

CUISINE FRANÇAISE : UN ESSAI PASSIONNANT SUR LES ÉVOLUTIONS SOCIALES ET LEXICALES

PAR  LE 

SHARE

FacebookTwitterShareAddThis
Cuisine française : un essai passionnant sur les évolutions sociales et lexicales

Si la cuisine française est de plus en médiatisée et que le repas gastronomique à la française a été reconnu patrimoine mondial par l’Unesco en 2010, ses origines remontent encore même bien avantAntonin CarêmeAuguste Escoffier ou Anthelme Brillat Savarin.

C’est en effet au Moyen Age que l’univers culinaire français tel que nous le connaissons aujourd’hui prend ses racines. Au fil des siècles, ses représentations sociales et son champ lexical ont bien eu le temps d’évoluer. C’est le thème de l’essai que propose Brigitte de Larochelambert au travers de son livreEvolutions lexicales, sociales et sociétales de l’univers culinaire, paru aux éditions L’Harmattan. Avec ce livre, cette littéraire de formation et gourmande de mots, signe son quatrième ouvrage et conjugue ses deux passions, linguistique et culinaire.

L'HISTOIRE DE LA CUISINE ET DES CUISINIERS

L’opus de 120 pages divisé en quatre parties - les évolutions lexicales, les évolutions sociales du métier de chef, l’évolution du restaurant, la cuisine comme indicateur sociétal - retrace l’évolution de la cuisine française et sa place dans la société. "La gastronomie est partie intégrante de la société, elle en est le reflet, il est donc normal qu’elle en suive les évolutions" écrit Anne-Sophie Pic qui en a signe la préface.

Le chef, mot d'origine latine (caput, la tête) a évolué au IXème siècle en "chieef" avant de prendre sa forme actuelle. Dès le départ, le terme est militairement connoté et implique une hierarchie....La huitième édition du Dictionnaire de l'Académie le définit ainsi : "Cuisinier principal qui a les autres sous ses ordres".

Au fil des pages, vous découvrirez que les mots banquettambouille ou brigade viennent de l’italien. Que les agapes ont des origines religieuses, mais aussi d’où viennent bouchons lyonnais, les estaminets flamands ou encore les crêperies bretonnes. En quelques pages, c’est l’histoire des grands chefs qui défilera sous vœux yeux telle une frise historique retraçant le métier même de cuisinier. Les recherches de l’auteur remontent au XIVème siècle sur la trace de Guillaume Tirel, cuisinier de Charles IV, jusqu’aux grands contemporains comme Paul Bocuse et Alain Ducasse

Dans cet ouvrage, Brigitte de Larochelambert repositionne le métier même de cuisinier et aborde aussi le rôle des femmes en cuisine. Et comme il n’y peut y avoir de cuisine sans consommateurs, elle analyse également les évolutions des restaurants et des types de consommation jusqu’à la place du repas dans la société moderne.

Si le livre manque d’illustration, son contenu est passionnant pour les vrais foodies dans l’âme ! Et pour une prochaine édition de cet ouvrage, aucun doute que l'auteur intègrera l'évolution orthographique de certains mots qui appartiennent au champ lexical de la cuisine, suite à la toute récente réforme.

Evolutions lexicales, sociales et sociétales de l’univers culinaire de Brigitte de Larochelambert, éditions L’Harmattan
120 Pages, 14 euros
Possibilité de passer commande en ligne.

tags

https://www.finedininglovers.fr/blog/les-indispensables/livre-cuisine-francaise-evolutions-sociales-lexicales/

UA-43787502-1

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau